Santé, Climat, Mobilités, il est temps d’agir !

La Zone à Faibles Émissions-mobilité de l'Eurométropole de Strasbourg sera mise en place à partir du 1er janvier 2022

Toutefois cette première année sera une année pédagogique pour vous faciliter la transition vers d’autres modes de mobilités.

Retrouvez l’ensemble des informations sur ce site et n’hésitez pas à consulter le liens suivants :

Le calendrier

Phases Janvier 2022 Janvier 2023 Janvier 2024 Janvier 2025 Janvier 2028*
Pédagogiques Crit'Air 5 Crit'Air 4 Crit'Air 3 Crit'Air 2 -
D'interdiction - Crit'Air 5 Crit'Air 4 Crit'Air 3 Crit'Air 2

*Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim ont décidé dès à présent d'interdire les Crit'Air 2 en 2029. Pour les autres communes de l'Eurométropole, la décision d'interdiction des Crit'Air 2 devra être prise au plus tard en 2027 pour une application en 2028. Les résultats des évaluations sur la qualité de l'air de 2024 et 2026 devront néanmoins permettre d'ajuster le calendrier si nécessaire.

Accessibilité

Informations générales sur l'accessibilité du site zfe.strasbourg.eu

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Pour qu’un site web soit considéré comme étant accessible, l’ensemble de ses contenus doit pouvoir être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste pour tout internaute, sans qu’un éventuel handicap physique ou cognitif, que le matériel utilisé ou la performance de sa connexion ne vienne entraver son confort de navigation.

La mesure de l’accessibilité d’un site web s’effectue en prenant en compte toutes les normes en vigueur exposées dans le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).

Ces normes doivent être prises en compte à la création de tout nouvel outil numérique (site web, application) et à chaque mise à jour, qu’elle soit technique, graphique ou éditoriale.

Déclaration d’accessibilité

Dans une démarche d’inclusion, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engage à rendre strasbourg.eu, ainsi que tous les sites web associés, accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, un schéma pluriannuel d’accessibilité a été élaboré et publié pour accompagner cette mise en conformité, dans l’objectif d’améliorer progressivement les sites web de la collectivité.

Le site https://www.zfe.strasbourg.eu est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit d’accessibilité réalisé sur le site zfe.strasbourg.eu révèle que 92% des critères RGAA sont respectés.

Ce pourcentage correspond à :

Contenus non-conformes

Les critères suivants du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité ont été jugés non-remplis et peuvent fortement impacter le confort de navigation. Ils seront au cœur des futures évolutions du site pour les mettre en conformité avec les préconisations du RGAA v.4.

Etablissement de la déclaration

Cette déclaration a été établie le 19 avril 2021.

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

Environnement de test :

Version ordinateur

Technologies utilisées pour la réalisation du site :

Echantillon des pages ayant fait l'objet de l'audit

Contenus non-conformes

Les contenus suivants ont été jugés inaccessibles et pouvant fortement impacter le confort de navigation. Elles seront au cœur des futures évolutions du site pour les mettre en conformité avec les préconisations du RGAA v.4.

Dérogations pour charge disproportionnée

Étant donné le nombre de vidéos et de PDF proposés par strasbourg.eu et ses sites associés, il est estimé que la charge que représenterait la mise en conformité de tous ces documents est disproportionnée pour l’institution.

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engage cependant à fournir à la demande une alternative aux vidéos et PDF inaccessibles.

De plus, à l’avenir et dans la mesure du possible, les vidéos et documents PDF rendus publics sur le site de l’institution pourront faire l’objet d’une étude en vue d’une mise en conformité.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les contenus importés de services externes à l’institution n’entrent pas dans le périmètre fixé par l’obligation d’accessibilité. Cette exception s’applique aux contenus suivants :

Les reproductions de documents d’archives manuscrits ou ne permettant pas la création automatique d’une retranscription sont également exemptés.

Aides à l'utilisation du site

Navigation par tabulation

Ce site permet d’utiliser la touche « Tabulation » ou « Tab » pour cibler le lien suivant dans le code HTML. Une fois le lien sélectionné, la touche « Entrée » permet d’y accéder.

Navigation par titres

La navigation au sein des pages et à l’aide de technologies d’assistance peut s’effectuer grâce aux titres qui sont structurés.

Compatibilité de navigateur

Ce site est optimisé pour les navigateurs :

Compatibilité d’écran

Ce site a été réalisé en prenant en compte les recommandations de design responsive. Il s’adapte donc facilement à tous types d’écrans, ordinateur, tablette et mobile.

Taille des polices

La taille des polices peut être ajustée en appuyant sur les touches Ctrl et + ou Ctrl et – du clavier. Ctrl et 0 permet de revenir à la taille d’origine.

Amélioration des services et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer un message

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.