Pour qu’un site web soit considéré comme étant accessible, l’ensemble de ses contenus doit pouvoir être perceptible, utilisable, compréhensible et robuste pour tout internaute, sans qu’un éventuel handicap physique ou cognitif, que le matériel utilisé ou la performance de sa connexion ne vienne entraver son confort de navigation.
La mesure de l’accessibilité d’un site web s’effectue en prenant en compte toutes les normes en vigueur exposées dans le Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).
Ces normes doivent être prises en compte à la création de tout nouvel outil numérique (site web, application) et à chaque mise à jour, qu’elle soit technique, graphique ou éditoriale.
Dans une démarche d’inclusion, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engage à rendre strasbourg.eu, ainsi que tous les sites web associés, accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, un schéma pluriannuel d’accessibilité a été élaboré et publié pour accompagner cette mise en conformité, dans l’objectif d’améliorer progressivement les sites web de la collectivité.
Le site https://www.zfe.strasbourg.eu est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.
L’audit d’accessibilité réalisé sur le site zfe.strasbourg.eu révèle que 92% des critères RGAA sont respectés.
Ce pourcentage correspond à :
Les critères suivants du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité ont été jugés non-remplis et peuvent fortement impacter le confort de navigation. Ils seront au cœur des futures évolutions du site pour les mettre en conformité avec les préconisations du RGAA v.4.
Cette déclaration a été établie le 19 avril 2021.
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
Environnement de test :
Version ordinateur
Technologies utilisées pour la réalisation du site :
Les contenus suivants ont été jugés inaccessibles et pouvant fortement impacter le confort de navigation. Elles seront au cœur des futures évolutions du site pour les mettre en conformité avec les préconisations du RGAA v.4.
Étant donné le nombre de vidéos et de PDF proposés par strasbourg.eu et ses sites associés, il est estimé que la charge que représenterait la mise en conformité de tous ces documents est disproportionnée pour l’institution.
La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’engage cependant à fournir à la demande une alternative aux vidéos et PDF inaccessibles.
De plus, à l’avenir et dans la mesure du possible, les vidéos et documents PDF rendus publics sur le site de l’institution pourront faire l’objet d’une étude en vue d’une mise en conformité.
Les contenus importés de services externes à l’institution n’entrent pas dans le périmètre fixé par l’obligation d’accessibilité. Cette exception s’applique aux contenus suivants :
Les reproductions de documents d’archives manuscrits ou ne permettant pas la création automatique d’une retranscription sont également exemptés.
Ce site permet d’utiliser la touche « Tabulation » ou « Tab » pour cibler le lien suivant dans le code HTML. Une fois le lien sélectionné, la touche « Entrée » permet d’y accéder.
La navigation au sein des pages et à l’aide de technologies d’assistance peut s’effectuer grâce aux titres qui sont structurés.
Ce site est optimisé pour les navigateurs :
Ce site a été réalisé en prenant en compte les recommandations de design responsive. Il s’adapte donc facilement à tous types d’écrans, ordinateur, tablette et mobile.
La taille des polices peut être ajustée en appuyant sur les touches Ctrl et + ou Ctrl et – du clavier. Ctrl et 0 permet de revenir à la taille d’origine.
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Envoyer un message
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.